mardi 5 avril 2011

Il pleut sur Lviv

Après l'arrivée pittoresque à Lviv notre surprise n'a pas fini de croître. En effet malgré les abords de la ville pour le moins dépaysant, voir effrayant nous sommes arrivés au Kosmonaut Hostel. Le ton est donné d'entré de jeu : masque à gaz sur les étagères, portrait des grands pontes de l'Urss, costumes militaires, authentique AK 47 à disposition et un lit dont la rigidité du matelas faisait rougir de honte le parquet...French speaking oblige nous sommes immédiatement conviés à venir boire un verre à la cafétéria du coin avec quelques francophiles locaux et même un canadien : Guillaume que vous découvrirez armé sur les photos. L'accueil est aussi convivial qu'à Varsovie et nous trouvons rapidement des guides pour nous faire découvrir quelques petites merveilles de Lviv...Je n'en dirai pas plus car Christopher vous le racontera très prochainement sur son blog http://not-a-honeymoon.com
6Lviv03 avril 2011.jpg
Nos guides à Lviv : une ukrainienne et un québécois
Cela ne m'empêche cependant pas de vous parler de Lviv. Contrairement à notre première impression Lviv est une ville touristique. A vrai dire le centre ville ressemble à Disneyland à la simple différence que Mickey et Minnie sont remplacés respectivement pas des soldats en uniformes et des serveuses en costume traditionnel.
1Lviv03 avril 2011.jpg
Les bars et restaurants sont pleins d'imagination pour faire plaisir aux clients
Comme à Disneyland, chaque bar et restaurant font un effort remarquable pour se différencier et créer une ambiance qui lui est propre. De la carte, aux costumes en passant par des décorations très détaillées, chaque bar est une attraction. Sur le toit d'un de ces bars, on retrouve une vieille voiture fixée dans le vide dans lequel on peut monter et prendre des photos vertigineuses. Dans un autre, les serveurs jouent une scène de l'ère communiste dans laquelle des soldats soviets viennent fouiller au corps les clients (bizarrement plutôt les jolies filles). A paris ce genre de restaurant coûterait au bas mot 30€ par personne, nous avons à peine payé notre repas 5€ avec une pinte.
39Séance photos avec armes04 avril 2011.jpg
Et dire que maintenant j'ai la barbe et les cheveux longs...
Comme à Disneyland, on trouve des attractions pour les touristes. En toute logique, nous nous sommes essayés au tir avec des armes réelles. Avec Guillaume et Christopher, nous compétitions pour le titre de meilleur tireur. Au pistolet Nagant 1898, l'avantage est à Guillaume et moi. A la Avtomat Kalachnikova, le célébrissime AK47, une balle au centre me donne l'avantage. A la Saiga 12, mitraillette automatique, je me laisse distancer par Christopher et Guillaume pour n'avoir pas réajusté mon tir trop haut. A la Saiga 5.56 Nato, faute d'arriver à compenser le recul je laisse échapper un cerf qui ne survivra pas longtemps puisque Christopher le touche au cou et Guillaume dans la cuisse. Au Druganov 7,62x54mm, je me prends pour un véritable sniper en groupant toutes mes balles au centre, Christopher fait de même. Fières de notre effort surhumain, nous acceptons modestement d'être pris en photo avec ces armes mythiques.


Comme à Disneyland, on peut aussi acheter des souvenirs. Les combats de l'après midi nous avaient éreintés et seule la vodka miel piment su nous faire oublier les horreurs de la guerre. Nous réveillons donc ce matin et notre état correspond parfaitement au temps (qui avait était clément jusqu'alors) : il pleut sur Lviv. Après un petit déjeuner et des ablutions à l'eau tout juste chaude, je sors faire un petit tour en solitaire dans la ville et me dirige vers un petit marché. Si je pensais retourner prochainement sur Paris, j'aurai ramené à certains un souvenir. A défaut de le faire je vous laisse deviner dans ces objets lesquels étaient pour vous : appareil photo antédiluvien, chausson en fourrure très confortable, moulin à café, casques et insignes nazis, flasque à Vodka, jeux vidéos Xbox360 piratés à 3€, choppe de bière, poupée russe, dessous de verre.  
17Lviv03 avril 2011.jpg
Je ne sais plus comment cella s'appelle mais c'était vachement bon
Contrairement à Disneyland, on ne se retrouve pas ruiné après 3 jours passés à Lviv. En effet avec 1000 Hryvnia, soit un peu moins de 100€ chacun, nous avons pu payer l'hôtel, acheter notre billet de train pour Kiev, manger, boire et s'amuser.

Pour toutes ces raisons, nous avons pris le train pour Kiev avec un petit goût de pas assez.Comme le dit si bien notre ami Canadien : A tantôt!

1 commentaire: